Redonner
du sens

Qu’est-ce que la topographie cornéenne ?

Depuis quelques mois nous avons intégré un nouvel appareil de lecture de la topographie cornéenne. Nos conseillers, formés à cette technologie, vous proposent donc un service supplémentaire dans l’accompagnement et le suivi de votre vue. Mais commençons dans un premier temps par expliquer ce qu’est la topographie cornéenne.

Topographie est un terme de géographie qui vient du grec « topos » (le lieu) et « graphein » (décrire).  La topographie cornéenne correspond à la représentation graphique de certaines  propriétés géométriques de la surface cornéenne comme sa courbure (en mm ou dioptries de courbure), son relief (en élévation vis à vis d’une surface de référence), ou son épaisseur (tomographie). En plus du dépistage de certaines maladies cornéennes, la connaissance des propriétés géométriques des surfaces cornéennes est utile pour en prédire le rôle optique. La cornée est un organe unique dont la fonction dépend étroitement de la forme ; une variation de l’ordre du micron peut modifier ses propriétés optiques de manière significative. Les principales applications de la topographie cornéenne concernent l’étude de l’astigmatisme oculaire, le dépistage du kératocône avant chirurgie réfractive (bilan avant LASIK), l’adaptation de lentilles de contact, le calcul de la puissance de l’implant de cristallin artificiel (notamment après chirurgie réfractive).

Dans le cadre de notre activité, la topographie cornéenne nous sert à réaliser des adaptations en lentilles de contact . Adaptation des kératocônes notamment et tous les autres types de lentilles : rigides, semi rigides, lentilles souples .

Pour en savoir plus sur notre matériel

Télécharger le coupon

Merci de bien remplir ces informations pour que votre coupon soit valide.